Secteur État :

Contrôle des limites de charge

Contrôle des limites de charge

Le contrôle des limites de charge par essieu et sur le poids total des véhicules est un élément capital de la sécurité des transports. Un véhicule en surcharge n’a pas le même comportement qu’un véhicule chargé correctement ; sa distance de freinage est considérablement augmentée. La lutte contre la concurrence déloyale entre transporteurs et la protection des infrastructures routières sont aussi des missions importantes pour les services de l’État. Les techniques de pesage et les appareils de pesage peuvent être différents suivant les objectifs du contrôle des limites de charge. Les pesées sont réalisées avec des pèse essieux dynamiques basses vitesses et des pèse essieux statiques homologués. Selon le contrôle des limites de charge sur le réseau routier, des bascules poids lourds, balances camions, stations de pesage de camions et pèse camions peuvent être utilisées. Les balances poids lourds fixes se trouvent généralement dans les zones à fort trafic. Les pèse essieux mobiles peuvent être déployés n'importe où sur le réseau routier par les services de contrôle des limites de charges. Les stations de pesage de camions sont utilisées pour le pesage dynamique des poids lourds afin d’augmenter le nombre de pesées de véhicules.

Station de pesage dynamique

Les stations de pesage dynamiques, également appelées systèmes de pesage en mouvement (LS WIM), sont utilisés pour mesurer le poids des véhicules lorsqu'ils sont en mouvement jusqu’à 8 km/h. Ces systèmes de pesage sont généralement utilisés pour faire respecter les limites de poids sur les routes et les ponts et pour prévenir les surcharges qui peuvent endommager les infrastructures. Les données de poids par essieu sont restituées en temps réel sur un système informatique homologué. Les stations de pesage dynamiques basses vitesses développées par Captels constituent un équipement primordial pour améliorer l’efficacité des contrôles et la sécurité sur les routes. Captels propose des services d'installation, de formation pour l'exploitation et la maintenance des stations de pesage dynamiques homologuées.

Station de pesage dynamique

Pesage des véhicules utilitaires et poids lourds

Captels propose une gamme de pèse essieux et pèse roues homologuée de haute précision conçus spécifiquement pour les véhicules utilitaires et les poids lourds. Ces balances intégrant des technologies avancées permettent des contrôles routiers efficaces, en mesurant avec précision le poids de chaque essieu et la charge totale du véhicule. Les balances à essieu Captels permettent de s'assurer que les limites légales ne sont jamais dépassées. Les forces de l'ordre peuvent vérifier rapidement les limites de charge des véhicules sur la route. Les balances mobiles Captels sont fabriquées à partir de matériaux durables qui garantissent la précision, même après une utilisation prolongée dans un environnement difficile. Captels propose des solutions fiables et précises pour le pesage des véhicules utilitaires et des poids lourds, contribuant ainsi au respect des réglementations en matière de transport.

Pesage des véhicules utilitaires et poids lourds

Solutions de pesage contrôle des limites de charge

Tous les produits

Réalisations Captels sur le secteur Contrôle routier

Références clients

GAMBIE
BRÉSIL
TOGO
ZAMBIE
BURKINA FASO
Contactez-nous
01
Aéronautique
02
Agricole
03
Automobile
04
Compétition
05
État
06
Industriel
Site web créé par l'Agence Citron Noir
cross